3 recettes bio faciles pour un repas complet et sain

0
844

Lorsque vous commencez avec des ingrédients frais et biologiques, vous n’avez pas besoin d’une recette compliquée. Ces plats simples et délicieux se combinent pour produire un superbe dîner de steak qui vous rendra fier.

Une partie du plaisir lorsque vous magasinez dans un grand marché rempli de produits locaux et biologiques est que vous ne savez jamais ce que vous allez trouver. Partez avec une idée générale et créez votre repas au fur et à mesure de ce qui vous convient le mieux ce jour-là.

Pour ce dîner de steak pour deux, vous aurez besoin d’un steak de faux-filet épais et nourri à l’herbe, d’environ deux pintes de champignons, d’une petite courge musquée, d’une poignée de haricots verts et d’une patate douce. Si vous pouvez trouver des légumes biologiques cultivés localement, c’est encore mieux!

Le truc à tout cela va être de chronométrer tout juste comme il faut, alors suivez les recettes dans cet ordre. Préparez-vous environ une heure avant de manger et commencez avec des légumes entièrement lavés et séchés.

Courge musquée rôtie et lances de patate douce

Ingrédients

  • 1 petite courge musquée
  • 1 grosse patate douce (j’ai utilisé une patate douce coréenne à chair jaune)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre au goût

Méthode

Préchauffez le four à 400 degrés. Tapisser une plaque à biscuits de papier sulfurisé ou de papier d’aluminium. Coupez la courge musquée en deux dans le sens de la longueur, puis retirez les graines. Posez les 2 morceaux côté coupé vers le haut sur la plaque à biscuits. Coupez la patate douce en deux dans le sens de la largeur, puis en deux dans le sens de la longueur. Coupez chaque quartier en lances de la taille d’un steak et mettez-les également sur la plaque à biscuits.

Arrosez le tout d’huile d’olive ou utilisez un vaporisateur pour le vaporiser et assaisonnez légèrement de sel et de poivre. Rôtir pendant 20 minutes, retourner les pointes de patate douce et continuer à rôtir pendant encore 5 minutes. Servez la patate douce telle quelle, mais épluchez et hachez la courge musquée rôtie en petits morceaux.

Ribeye poêlé aux champignons

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de beurre salé, divisées
  • 1 gros steak de faux-filet désossé, de préférence nourri à l’herbe, d’environ 1 « d’épaisseur
  • Sel casher au goût
  • 2 pintes de champignons, nettoyés et tranchés (j’ai utilisé du maitake et des bébés portabellos)

Méthode

À feu moyen, faites fondre la première cuillère à soupe de beurre dans une poêle en fonte ou à fond épais. Assaisonner généreusement le steak de sel et cuire à la poêle 3 minutes sur le premier côté, 4 minutes sur le revers, puis 3 minutes de nouveau sur le premier côté (10 minutes de cuisson totale). Si vous préférez votre steak saignant, allez-y et mettez-le de côté dans une assiette pour qu’il repose. Pour une cuisson moyenne, faites cuire 4 minutes, 5 minutes, puis 4 minutes avant de reposer le steak. 

Dans la même poêle, faites fondre la deuxième cuillère à soupe de beurre et ajoutez les champignons émincés. Remuer constamment en veillant à déglacer la poêle. Après environ 3-4 minutes, assaisonnez légèrement les champignons avec du sel et donnez-leur un goût. Servez-les directement sur votre steak tranché.

Vinaigrette aux haricots verts

Ingrédients

  • 1 tasse (ou une grande poignée) de haricots verts frais, l’extrémité de la tige cassée
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • Sel et poivre au goût

Faites bouillir une petite casserole d’eau, ajoutez les haricots et laissez cuire exactement 2 minutes. Retirer du feu, égoutter et rincer deux fois à l’eau froide avant de égoutter une dernière fois. Habillez-les avec l’huile d’olive, le vinaigre et les assaisonnements. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Pourriez-vous faire plus avec ces ingrédients? Bien sûr! Essayez d’écraser la courge musquée avec un peu de beurre et de crème ou faites cuire la patate douce entière et servez-la bouillante.

Quoi que vous fassiez, assurez-vous de rechercher les ingrédients les plus frais possibles et de les traiter simplement avant de les déguster. Bon appétit!

Quelles sont vos recettes simples préférées pour vos légumes biologiques? Faites le nous savoir dans les commentaires!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici