Unesco, vendanges bio à Blaye

0 comments
Premières vendanges bio à la Citadelle de Blaye. Au cœur de la Citadelle de Blaye (Gironde), classée au patrimoine mondial de l’Unesco, une poignée de vendangeurs ont ramassé en deux heures la semaine dernière les raisins bio du Clos de l’Echauguette. « Ces vendanges 2016, les premières labellisées bio, sont le début d’une nouvelle aventure pour ce petit vignoble classé Unesco depuis 2008″, se réjouit Mickaël Rouyer, directeur du Syndicat viticole de Blaye.
On y accède en passant sous une longue voûte, pavée de pierres, avant de découvrir les rangs de vignes s’ouvrant sur la ville et l’estuaire de la Gironde. Une quinzaine de personnes ont vendangé les 20 ares de la parcelle du syndicat, labourée à cheval et plantée dans les années 1970.
« Ce Clos de l’Echauguette a une triple vocation: qualitative avant tout, avec l’objectif de produire un grand vin bio 100% merlot, oenotouristique en y accueillant des touristes du monde entier toujours plus nombreux à visiter la Citadelle de Blaye et, enfin, pédagogique, comme en témoigne l’accueil d’une classe de maternelle venue vendanger », précise Mickaël Rouyer.
Source : AFP