La racine de curcuma est depuis longtemps un aliment de base dans le monde culinaire sud-asiatique et indien, avec sa couleur dorée vibrante et son goût riche étant un élément clé de nombreux plats de curry. Mais c’est plus que juste savoureux. Le curcuma est également utilisé en médecine en Inde depuis environ 500 ans avant notre ère . Intégré à la médecine ayurvédique , le curcuma a été pensé pour avoir des propriétés curatives naturelles qui pourraient tout soulager, de la congestion à la variole. Des siècles plus tard, le reste du monde est enfin en train de rejoindre cette racine de superstar. Voici 7 avantages étonnants du curcuma pour la santé que vous devez savoir maintenant:
Le curcuma est efficace pour combattre l’inflammation
L’inflammation chronique est un facteur majeur sous-jacent de maladies telles que le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires et la maladie d’Alzheimer. Des études ont montré que la curcumine, un produit chimique présent dans le curcuma, présente une activité anti-inflammatoire et peut aider à réduire l’enflure et l’inflammation. Une étude a même démontré que l’efficacité de la curcumine dans la lutte contre l’inflammation était comparable à celle des médicaments sur ordonnance , bien que naturellement et sans les factures médicales et les effets secondaires.
Le curcuma contient de puissants antioxydants qui aident à prévenir le cancer
Les antioxydants sont importants car ils combattent les radicaux libres dans notre corps et préviennent les dommages cellulaires. Le produit chimique de la curcumine dans le curcuma contient de fortes propriétés antioxydantes , ce qui rend la racine bénéfique pour prévenir et traiter certains types de cancers.
Cela peut soulager l’indigestion
La curcumine peut soulager les problèmes digestifs et réduire les ballonnements et les gaz. En Allemagne, la Commission E, une agence gouvernementale qui approuve l’utilité des herbes, a approuvé le curcuma comme remède pour les problèmes de digestion légers.
C’est aussi efficace que l’exercice pour réduire le risque de maladie cardiaque
Les maladies cardiaques sont notre plus grand tueur, causant un décès sur quatre. Le curcuma rempli de curcumine renforce notre fonction endothéliale vasculaire, qui est la muqueuse de nos vaisseaux sanguins. Une étude a montré que l’ ajout de curcuma à votre alimentation était aussi efficace que l’exercice pour améliorer la fonction endothéliale .
Il peut lutter contre la dépression
Il existe des preuves suggérant que le composé de curcumine dans le curcuma peut aider à soulager la dépression. Bien que ce ne soit pas explicitement un traitement pour la dépression, la curcumine possède des propriétés antidépressives qui peuvent inverser la progression du trouble dépressif majeur et améliorer d’autres traitements antidépresseurs.
Il peut combattre le rhume et la grippe
La curcumine possède des propriétés antivirales impressionnantes qui peuvent combattre une gamme de maux allant des symptômes du rhume embêtants aux infections grippales plus graves. La curcumine a diminué la réplication virale des cellules infectées dans une étude tout en protégeant également d’autres cellules non infectées contre l’infection . Donc, ajouter du curcuma à votre alimentation pendant la saison froide peut aider à prévenir naturellement les infections virales.
Cela peut conduire à un teint plus clair
Le curcuma est le meilleur ami de votre peau. En raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, cette épice peut lutter contre les taches brunes, les rides et le vieillissement de la peau causés par les dommages du soleil. La crème de curcuma peut également être utilisée pour traiter les troubles cutanés tels que l’eczéma et le psoriasis, guérir les cicatrices et corriger la peau grasse.