L’influence du café sur votre santé au quotidien

0
122

Très apprécié pour sa capacité à éveiller les sens et à fournir un regain d’énergie, le café est une boisson de base pour un grand nombre d’individus dans le monde. Près des trois quarts des adultes, dans les pays occidentaux, consomment du café chaque jour. Cette boisson largement consommée est bien plus qu’un simple remontant matinal ou un rafraîchissement de l’après-midi pour lutter contre la fatigue. Le café est un fournisseur naturel de minéraux essentiels tels que le phosphore et le magnésium, en plus d’être une riche source d’antioxydants. En fait, le café est le premier contributeur d’antioxydants chez les personnes qui en consomment.

Vous vous interrogez sur la consommation continue de café et son influence sur le corps humain ? Nous allons examiner ici les effets de la consommation quotidienne de café sur la santé.

L’impact du café sur la santé

La consommation régulière de café a plusieurs effets positifs sur la santé.

Un regain d’énergie

La caféine contenue dans les grains de café agit comme un stimulant naturel, influençant particulièrement le système nerveux central pour augmenter la vigilance et combattre la fatigue.

Aide à la digestion

L’effet stimulant de la caféine dans le café ne donne pas seulement de l’énergie, il peut aussi provoquer une envie rapide d’aller à la selle. Des études ont révélé que le café peut activer la motilité du côlon, contribuant ainsi à cet effet. Le café pourrait aussi être un diurétique .

Amélioration de l’humeur

De nombreux amateurs de café peuvent témoigner de la sensation de bien-être qu’ils se procurent leur boisson préférée. Des recherches ont montré que les adultes se déclaraient de meilleure humeur peu après avoir bu un café caféiné – un effet plus prononcé que celui observé avec le décaféiné.

Protection contre les maladies neurodégénératives

Au-delà de son effet revigorant, le café contient des composés tels que des polyphénols bioactifs, qui peuvent renforcer la santé du cerveau. Certains résultats suggèrent une corrélation potentielle entre la consommation de café et la réduction du risque de maladies neurodégénératives.

Le café favorise la santé cardiaque

La consommation régulière de café peut être bénéfique pour le cœur. Une consommation régulière de 3 à 5 tasses par jour a été associée à une diminution de 15 % du risque de maladies cardiovasculaires.

Amélioration de la fonction thyroïdienne

Des études récentes ont mis en évidence un lien possible entre la consommation modérée de caféine et l’amélioration des taux d’hormones thyroïdiennes chez les personnes souffrant de troubles du métabolisme.

Inconvénients potentiels de la consommation de café

Si la consommation de café présente plusieurs avantages, elle n’est pas dénuée d’inconvénients potentiels.

Risque d’anxiété

Certaines recherches indiquent un lien entre une consommation élevée de caféine et une augmentation de l’anxiété. Une consommation excessive de caféine a également été associée à des troubles du sommeil et à un manque d’appétit dans certains cas.

Problèmes de santé osseuse

La consommation de café a suscité un débat concernant ses effets sur la santé des os. Une relation directe possible entre une consommation élevée de café et un risque de fracture de la hanche a été signalée.

Risques liés à la grossesse

Les professionnels de la santé estiment qu’une consommation modérée de caféine est généralement sans danger pendant la grossesse, mais certaines recherches récentes incitent à la prudence. Plusieurs études établissent un lien entre la consommation de caféine pendant la grossesse et divers risques, notamment les fausses couches et l’insuffisance pondérale à la naissance.

Impact sur la tension artérielle

L’effet du café sur la tension artérielle est complexe ; si une consommation à court terme peut légèrement augmenter la tension artérielle, une consommation à long terme peut ne pas avoir d’effet durable ou contribuer à l’hypertension. Cependant, les réactions individuelles peuvent varier et les personnes ayant des problèmes de santé devraient consulter un médecin.

Risque de dépendance

Les consommateurs réguliers de caféine peuvent développer une dépendance et subir des répercussions physiques, émotionnelles ou psychologiques. Des symptômes de sevrage tels que des maux de tête peuvent apparaître lorsque la consommation est réduite.

Quelle est la consommation de café recommandée ?

Une consommation de 3 à 4 tasses par jour est généralement sans danger et peut être bénéfique pour la plupart des personnes en bonne santé. Cependant, la tolérance individuelle à la caféine peut varier considérablement.

, certains groupes doivent limiter leur consommation de café ou s’en abstenir, notamment les personnes sujettes au reflux acide, car la caféine peut activer la production d’acide néanmoins, les femmes enceintes, les personnes souffrant de troubles du sommeil, d’anxiété ou d’une carence en fer. En outre, le café peut inhiber l’absorption du fer et interagir avec des médicaments spécifiques comme la lévothyroxine, utilisée pour les troubles de la thyroïde. Consultez toujours des professionnels de la santé pour évaluer la sécurité de la consommation de caféine en fonction de votre état de santé.